Douces Heures Estivales

jeudi 16 août : Balade naturaliste décalée et légendes du ciel

► à partir de 17h00 : Découverte de l’église de Valence, balade naturaliste décalée et légendes du ciel dans le cadre des Douces heures estivales.
Une soirée exceptionnelle et conviviale ! Animations gratuites !

– 17h00 : rendez-vous à l’Abbaye de Flaran (possibilité de stationner, navette assurée jusqu’à Valence-sur-Baïse).
– 17h30 – 18h30 : découverte de l’église de Valence-sur-Baïse et de son belvédère avec Aymeric le Guide.
– 18h30 : dégustation surprise et visite des expositions à l’espace culture de la CAVEA.
– 19h30 : pique-nique tiré du sac. Espace pique-nique du sentier de la Baïse.
– 20h30 : balade naturaliste humoristique et décalée avec la compagnie « Ces dames disent et Cie » : déambulation burlesque sur le sentier de la Baïse à la découverte de la biodiversité locale.
– 21h45 : veillée aux étoiles : contes et légendes du ciel étoilé par le Hameau des Etoiles de Fleurance. Abbaye de Flaran, ferme de la Madeleine et parc.

Renseignements et réservation auprès de l’Office du Tourisme de Ténarèze – 05 62 28 00 80.
Nombre de places limité. 60 personnes maximum.
Organisé par la Conservation départementale du patrimoine et des musées/Flaran, En partenariat avec le pôle Tourisme et la Mission culture et langue occitanes du Conseil Départemental du Gers, la mairie de Valence-sur-Baïse et l’Office de tourisme de la Ténarèze.

Atelier de peinture à l’aquarelle

► Dimanche 2 septembre, de 10h00 à 17h00 : Atelier de peinture à l’aquarelle pour adultes débutants ou confirmés « Carnet de voyage » dans le cadre des Douces heures estivales.
Avec Patrice Hyver, artiste peintre et voyageur.

Artiste peintre et voyageur, Patrice Hyver vous propose un atelier de peinture à l’aquarelle pour adultes débutants ou confirmés. Sur le thème du carnet de voyage, vous effectuerez plusieurs aquarelles au gré de votre inspiration entre l’abbaye de Flaran et la bastide de Valence-sur-Baïse, en passant par le sentier de la Baïse. Pensez à prévoir votre matériel (carnet, pinceaux et aquarelle), un pique-nique et des vêtements adaptés à la météo (n’oubliez pas votre chapeau en cas de forte chaleur !). Le départ et le retour se feront à l’abbaye de Flaran.

Abbaye de Flaran, sentier de la Baïse et port de Valence-sur-Baïse. Départ et arrivée : abbaye de Flaran.
Tarif : 20 € la journée. Prévoir matériel, pique-nique et vêtements adaptés.
Atelier pour les adultes. Nombre de places limité (12 personnes maximum). Sur réservation au 05 31 00 45 75.
Organisé par le service de médiation culturelle de la Conservation départementale du patrimoine et des muséees/Flaran, En partenariat avec le pôle Tourisme et la Mission culture et langue occitanes du Conseil Départemental du Gers, la mairie de Valence-sur-Baïse et l’Office de tourisme de la Ténarèze.

Atelier de sculpture sur pierre

► Samedi 25 et dimanche 26 août, de 9h30 à 15h00 : Atelier de sculpture sur pierre pour adultes débutants ou confirmés, sur le thème du trompe l’œil.
Avec Valérie Tatin-Sauzet, sculptrice et restauratrice de Monuments historiques.

Venez vous initier à la sculpture sur pierre ou vous perfectionner dans une atmosphère conviviale et dans le cadre de l’abbaye de Flaran ! Cette année, Valérie Tatin-Sauzet vous propose de travailler sur le thème du trompe-l’œil, à partir d’objets ou de modèles de matières (drapés, coquillage, carton…) que vous pourrez apporter ou qu’elle vous suggérera. Après avoir étudié ces motifs simples avec Valérie Tatin, vous pourrez retranscrire ces éléments dans la pierre pour obtenir un trompe-l’œil. Tout le matériel est fourni ; pensez cependant à prévoir des vêtements qui ne craignent rien et votre pique-nique. Si le temps le permet, l’atelier se déroulera en plein air, sous les tilleuls.

Abbaye de Flaran.
Tarif : 20 € les 2 jours. Il est nécessaire de s’inscrire pour les 2 jours. Prévoir un pique-nique.