Paul Storey

23 juin –  16 septembre 2018
(Beaux-Arts, XX°-XXI°s.) Abbaye de Flaran – Eglise abbatiale

Poursuivant le travail engagé depuis 2000 autour de l’Art contemporain, la conservation départementale du patrimoine et des musées/Flaran consacre, chaque année, un temps de sa programmation à l’accueil d’un artiste contemporain.
Installé depuis plus de vingt ans en Aquitaine, Paul Storey (1957, Londres), irlandais de souche, entame des études d’ingénieur avant de basculer définitivement vers les Beaux-Arts, notamment au Royal Collège of Art à Londres en 1984.
De voyages à travers le monde en expositions personnelles, il choisit, en 1989, de s’installer définitivement en France, en région Aquitaine, afin de se consacrer pleinement à son art.
Présent en tant qu’artiste dans la collection Simonow, il a souhaité revisiter aujourd’hui, les thèmes traditionnels de l’iconographie chrétienne à travers ce nouveau travail plastique, tantôt austère et mélancolique, tantôt d’esprit plus mystique, qui se modèle, le temps d’une exposition, aux vastes espaces cisterciens de l’église abbatiale de Flaran.
Un catalogue accompagne l’exposition

L’Ecole anglaise… dans la Collection Simonow

L’ECOLE ANGLAISE … dans la collection Simonow (Beaux-Arts, XVIIIe – XXIe)
1er février 2018 au 15 janvier 2020, dortoir des moines
Séduit par la beauté et l’attractivité touristique de l’abbaye cistercienne de Flaran (Cl. M.H.), M. Michael Simonow a confié, depuis plus de dix ans, sa prestigieuse collection au Département du Gers. La nouvelle exposition thématique bi-annuelle du Centre patrimonial s’intéresse aujourd’hui à l’Ecole anglaise de peinture et de sculpture, à travers quarante œuvres échelonnées du XVIIIe au XXIe siècle.
A côté d’illustres signatures (Gainsborough, Constable ou Steer…), voisinent des auteurs moins connus du public français mais tout aussi essentiels, expression de la richesse de cette collection Simonow, extraordinaire découverte au cœur d’un des grands sites de la Région Occitanie.
Un catalogue accompagne l’exposition.

BARBARA SCHROEDER – Elémenterre

du 19 mai au 16 septembre 2018

Installation contemporaine – Cloître et jardins historiques

Depuis 5 ans, l’Abbaye de Flaran, magnifique écrin cistercien qui doit son aboutissement architectural aux rapports numériques, accueille annuellement l’œuvre « mystérieuse » (car non dévoilée de prime d’abord) d’un artiste contemporain. J’ai l’honneur d’être l’invitée de cette nouvelle édition. Pour l’occasion, j’ai imaginé une allégorie à partir des signes composés par ses moines bâtisseurs avec les nombres géométriques à peine visibles et qui pourtant contribuent à cette harmonie qui anime l’ensemble monastique.
Mes installations en porcelaine transposent en formes simples la structure harmonique de ce monde spirituel et dessinent une déambulation rythmée de trois sites : le cloître, le bassin et le jardin médicinal.
L’exposition commandée et coordonnées par le Conservatoire Départemental du Patrimoine a pu voir le jour grâce au soutien généreux des Porcelaines de la Fabrique à Limoges (www.porcelainesdelafabrique.com).
Je serai présente lors du vernissage le vendredi 18 mai 2018 à 18h ainsi que le samedi 19 mai à 20h pour une visite guidée dans le cadre de la nuit des musées.

.