Visite insolite dans la collection Simonow

► Dimanche 12 novembre, à 15h00 : Un beau succès pour cette Visite insolite dans la collection Simonow : Zdzislaw Ruszkowski (Tomaszow, 1907 – Londres, 1990) ; le public se presse à la porte
Avec un médiateur culturel de l’abbaye

Le service de médiation de l’abbaye de Flaran vous propose une visite haute en couleurs des œuvres du peintre et sculpteur polonais Zdzislaw Ruszkowski. Vous découvrirez aussi les secrets et anecdotes qui lièrent de façon très personnelle, Mickaël Simonow à cet artiste

CONFERENCE : les peintres pendant la Première Guerre Mondiale

► Dimanche 19 novembre, à 15h00 :
Cycle de conférences Les après-midi de l’Art :
Les peintres pendant la Première Guerre Mondiale
Par Marie-Thérèse Gazeau-Caille, conservateur honoraire des Musées de France

Cette conférence reprend le découpage suivant les années de guerre de l’exposition « Vue du front » organisée au musée de l’Armée aux Invalides à Paris en 2014/2015. Les représentations de la guerre au tout début du conflit mettent en avant de manière théâtrale les actes d’héroïsmes et de patriotisme comme dans le passé mais, dès septembre 1914, la violence des combats impose une nouvelle réalité. Puis, de 1917 à 1918, apparaissent les tranchées qui forcent à s’installer dans la guerre et les artistes, qu’ils soient missionnés aux armées ou simples mobilisés, traduisent avec les moyens les plus rudimentaires la dureté de leur vie au quotidien.

Abbaye de Flaran, ferme de la Madeleine.
Attention, les conférences sont désormais payantes : 3 €. Pensez à passer par l’accueil de l’abbaye avant de vous présenter à la ferme de la Madeleine.
Le billet d’entrée de l’abbaye (gratuit pour les moins de 18 ans) donne droit d’accès à la salle de conférence.