Dire et lire à l’air

Mercredi 27 septembre 2017

Opération organisée en partenariat avec la Médiathèque départementale du Gers

Mercredi 27 septembre, à partir de 14h30 : à l’abbaye de Flaran et à Valence-sur-Baïse :
– 14h30 : animation ludique à l’abbaye de Flaran autour de la LSF (Langue des Signes Française) avec Nathalie Gueneu, animatrice en LSF
À l’abbaye de Flaran. Pour les enfants et les adultes. Animation comprise dans le billet d’entrée de l’abbaye (plein tarif 5 €, tarif réduit 2 €, gratuit pour les moins de 18 ans et les personnes en situation de handicap). Nombre de place limité, sur réservation au 05 31 00 45 75. Durée : 1h.
– 15h30 : déplacement jusqu’à la bastide de Valence-sur-Baïse
Possibilité de déplacement à pied pour ceux qui le souhaitent, en empruntant le sentier de la Baïse (parcours entièrement carrossable et accessible à tous, environ 30 min de marche jusqu’au port de Valence).
Sur le lieu du spectacle à partir de 16h00 : espace point-lecture et goûter offert.
– 16h30 : spectacle « M. Wilson. Mémoire de mon grand-père en 81 objets »
par la Cie La Bobêche à Valence-sur-Baïse dans la cour de l’école primaire (en cas de pluie, repli à la Ferme de la Madeleine – Abbaye de Flaran)
Spectacle bilingue en Langue des Signes Française et en français parlé. Tout public dès 7 ans.
Traduction et création LSF Émilie Rigaud, Mathilde Henry, Gilles Stroch, Fabio-Ezechiele Sforzini et Sophie Scheidt.
« Une rue, un jour de brocante : tous les habitants s’affairent. Au numéro 6, le vieux M. Wilson s’installe. Ce sont ses souvenirs qu’il met en vente aujourd’hui. Avec nostalgie, il profite de cette vente incongrue pour réveiller un passé enfoui au fond de lui. Mais une fois réalisées, les transactions font disparaître de sa mémoire ces moments de vie qui n’ont finalement de valeur inestimable que pour lui et ses proches. M.Wilson va alors prendre conscience de la bêtise de sa décision. Pourquoi vendre tous ses souvenirs alors qu’ils sont si précieux ?
À une époque où tout s’accélère, l’histoire de M.Wilson nous interpelle sur la richesse des souvenirs et sur le caractère éphémère de nos existences. Poésie des gestes, des couleurs, des lumières, des signes, des objets… »
À l’issue du spectacle : discussion avec les artistes, espace point-lecture et pot offert.
Lieu: cour de l’école de Valence-sur-Baïse. Lieu de repli en cas de mauvais temps : salle des fêtes de Valence-sur-Baïse. Tout public à partir de 7 ans. Gratuit. Sans réservation, dans la limite des places disponibles. Durée : 55 min.

Cliquez pour voir le programme :

• Atelier initiation à la LSF (Langue des Signes Française), animé par Nathalie Roger
  • Spectacle M. Wilson par la Cie La Bobêche

Information au 05 31 00 45 75