BD – Alain Mounier – Dès le 8 août

(Bande dessinée contemporaine)

DU 8 août au 1er octobre 2017
Abbaye de Flaran – Réfectoire des moines

Alain Mounier (1958, Aubenas -), bascule dans le monde de la bande dessinée après la découverte de Giraud-Charlier, Godard et du magazine Métal Hurlant et publie en autodidacte ses premières planches en 1977 dans le mensuel Circus (Glénat) ; il enchaine dès lors les projets en collaboration avec divers scénaristes (Brunel, Giroud, Rodolphe…) ou maisons d’édition, Glénat donc, Dargaud (Dock 21, 1992) et Albin Michel (Exit, 1999) puis, plus récemment avec les éditions Bamboo (2009).

En 2010 paraît le roman graphique « Ambulance 13 » (Ed. Bamboo) sur lequel il collabore avec les scénaristes Patrick Cothias et Patrice Ordas, récit en sept volumes sur le service de santé des Armées pendant la première guerre mondiale, qui marque par son atmosphère âpre, son réalisme quasi documentaire et une humanité affichée.

En complément, une exposition–dossier « L’écho des tranchées » évoque quelques artistes ayant travaillé sur ce thème (Création : On a marché sur la bulle, Amiens).

Opération et exposition conçues et coordonnées par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées / Flaran, en partenariat avec l’association « BD en Gascogne » d’Eauze.

Journée cistercienne à Flaran

Dimanche 13 août : Journée cistercienne organisée par les Amis de Flaran

• 10h30 : Messe chantée en grégorien, célébrée par Mgr Maigné, dans l’église abbatiale
  • 12h00 : apéritif offert puis pique-nique sous les Tilleuls
  • 15h00 : Concert en partenariat avec les Nuits Musicales en Armagnac : Création de l’Ensemble IBANT OBSCURI, dans l’église abbatiale. Cliquez-ici pour davantage d’informations.

Entrée 25 € et 20 €, demi-tarif pour étudiants, mineurs, demandeurs d’emploi, pass-culturel, gratuité pour les enfants de moins de 7 ans accompagnés.

Réservations au 05 82 62 00 01 ; en ligne sur le site : www.gascogne-lomagne.com

Renseignements : www.nma32.com

Pendant la durée de la messe et du concert l’église ne pourra pas être visitée. Merci de votre compréhension.